jeudi, novembre 09, 2006

Czardas de Vittorio Monti



CZARDAS




- (Jean A.)
transcription au piano par G. RAMELLA


Vittorio Monti est un compositeur italien. Né à Naples le 6 janvier 1868, il fut violoniste et compositeur puis nommé chef de l'orchestre Lamoureux à Paris (~1900) où il écrivit plusieurs ballets et opérettes. Il mourut le 20 juin 1922.



La seule composition très connue de lui est "CZARDAS" (ou Csárdás) car elle est jouée par la presque totalité des orchestres gitanes.

"La csárdás (prononcer tchardach) désigne une auberge en hongrois. C'est la dans hongroise de couple qu'on retrouve dans toutes les régions où vivent des Hongrois" (wikipédia) Plusieurs compositeurs de musique classique ont utilisé des thèmes de csárdás dans leurs oeuvres (Liszt, Brahms, Strauss, Tchaikovski...)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique morceau !!
A quand la version avec un violon comme soliste ?
Il faut continuer ce blog absolument !!!

Stephan Koenig a dit…

Et moi, j'ai une version instrumentale variété avec guitares et batterie par Paul Simul et Les Blue Jets sortie en Belgique sur Philips 319744 PF en 1965. Une rareté qui se trouve dans un album photo "hard to find records 2" sur facebook France.
Au fait, en quelle année Vittorio Monti a t-il composé ce chef-d'oeuvre?
Stephan Koenig

aphrodite a dit…

moi j'adore ce morceau et je cherche les partitions depuis longtemps. si qqn les a, pourriez vous me contacter svp?

nadeje a dit…

aphrodite j'ai la partition de ce morecaux!!!!
contact moi sur ce blog www.laccordeonistedu24.skyblog.com et laisse moi un message jte la scaneré ^^

en plus elel est pas dur a déchifré (je la jou sur un acordeon)

nadeje