jeudi, septembre 21, 2006

SCHUMANN Recordings


Toccata Op.7




- (Jean A.)


La Toccata de Schumman est connue comme l'un des morceaux les plus difficiles au Piano. On dit que Schumann, jaloux de la virtuosité de sa femme Clara, abîma son quatrième doigt à force de le muscler avec des poids dans le but de mieux jouer ce morceau.

Est-ce pour cela qu'il devint fou ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Curieux comme idée çà de se muscler les doigts avec des poids .. les gymnases compteront aussi des pianistes parmi leurs meilleurs clients alors lol avec des poids de 1g, 2g, 5g, 10g, de ceux qui servent à peser les fruits et légumes dans les balances d'antan !! Ah, une petite question, joues-tu aussi des morceaux des compositeurs espagnols, Albeniz, Granados, etc .. ?

Jean A. a dit…

Beaucoup "d'instruments de torture" ont été inventées au 19ième siècle soi-disant pour muscler, délier, écart(el)er les doigts des pianistes. On pourrait faire un musée avec les brevets qui ont été déposés...

Concernant Albeniz, Granados, ma réponse est oui... Tu penses à un morceau en particulier ?

Anonyme a dit…

Il me semblait que Schumann était en rivalité avec Liszt plutot qu'avec sa femme, et que c'était avec cette fameuse machine à écart(el)er les doigts, pour te citer, qu'il s'était abimé les quatrième et cinquième doigts.
Mes sources me viennent de mon professeur de musique, cela dit il peut se tromper, et ma mémoire a pu déformer ses propos... J'ai beaucoup aimé ton inerprétation de la czardas de Monti, et de la version "jazzifiée" de Chopin. Continue tes enregistrements, c'est une excellente idée.